XXIIe COLLOQUE MÉDICAL à ORVAL les 15, 16 & 17 MARS 2024

Chère Consoeur, cher Confrère,

Ce 22e « Colloque à Orval » se déclinera en cinq modules répartis sur tout le weekend.

 

Nous serons heureux de vous accueillir dans cette petite perle de la Gaume riche de son patrimoine, de ses paysages et de son microclimat. Vous trouverez certainement quelque temps entre les modules pour flâner sur ce merveilleux site qu’est Orval !

 

Comme à l’accoutumée, nous nous pencherons sur des problèmes sociétaux, éthiques auxquels nous, généralistes, sommes régulièrement confrontés et vis-à-vis desquels quelques pistes de réflexion vous seront présentées et soumises sans aucun doute à débats…

 

Nous n’oublierons pas non plus d’aborder la médecine au quotidien en revisitant l’abord de quelques pathologies qui pourraient poser problèmes ou qui méritent une nouvelle adaptation thérapeutique de notre part.

 

Pour le logement, des gîtes et des hôtels peuvent vous héberger dans les environs immédiats. Vous trouverez les informations dans le bulletin d’inscription joint.

 

À bientôt !

 

L’équipe qui a pensé et préparé ce colloque :
Vincent Bartiaux, Jacques Buchet, Jean Delvaux,
Bernard Fourez, Raymond Gueibe, Philippe Hanus,
Marc Heyde, Gaëlle Marotte, Georges Richard, et Aurélie Simon

MODULE I

Rubrique 3

Vendredi 15 mars de 15h00 à 18h30

« MÉDECINE AU QUOTIDIEN »

MODULE II

Rubrique 3

Vendredi 15 mars de 20h00 à 22h00

MODULE III

Rubrique 3

Samedi 16 mars de 09h00 à 12h30

MODULE IV

Rubrique 3

Samedi 16 mars de 14h30 à 17h30

« DIFFÉRENCE DE SEXE – DIFFÉRENCE DE PHYSIO(PATHO)LOGIE »

Le point de vue :

MODULE V

Rubrique 6

Dimanche 17 mars de 10h00 à 12h00

Avec l’accord de la communauté d’Orval, ce module se déroulera au sein de l’abbaye.

« ADDICTION ET SPIRITUALITÉ »

« Dialogue entre une théologienne et un addictologue : une rencontre surprenante ? Divers thèmes seront abordés… Donner sens à sa vie pour un croyant ou donner un autre sens à sa vie pour une alcoolique abstinente, ne serait-ce pas là un acte de guérison? Tous deux n’ont-ils pas connu ce basculement, ce moment de révélation qui est un moment de foi pour l’un, l’arrêt d’un déni pour l’autre ? Ne trouvent-ils pas un bien-être dans le partage et le réconfort du groupe, l’apaisement dans le rituel ? Dans leur mission respective, la théologienne comme le médecin ne doivent-ils pas se mettre humblement à la disposition de l’autre, en respectant les singularités réciproques dans un accompagnement sans contrainte, sans mensonge ? Et si l’autre restait toujours un mystère pour la théologienne comme pour l’addictologue ? »

WERBROUCK Caroline

THÉOLOGIENNE : Caroline WERBROUCK

Elle est mariée et mère de famille. Licenciée en théologie de l'UCLouvain, elle est aumônière en milieu hospitalier. Déléguée épiscopale du Vicariat de la Santé du Diocèse de Liège, elle est particulièrement soucieuse du lien entre la théologie et la pastorale.

GUEIBE Raymond

ADDICTOLOGUE : Raymond GUEIBE

Il a fait toute sa carrière à la clinique Saint-Pierre à Ottignies comme psychiatre de liaison et alcoologue. Après avoir rencontre le Pére Bruno Cadoré, dominicain, pédiatre et fondateur de centre de bioéthique à la Catho de Lille, il s'est formé auprès de lui à la démarche d'éthique clinique. En même temps, ses confrères lui ayant demandé d'occuper des postes de gestions dans la clinique, il a terminé un Master en gestion hospitalière à l'UCL. C'est avec cette double casquette qu'avec trois amis, dont le philosophe Michel Dupuis, ils ont fondé le GEFERS, un institut qui promeut la réflexion éthique dans le prendre soin. C'est ce qui lui a permis de voyager en France, d'y vivre de sa passion de l'éthique et de parfaire ses connaissance en alcoologie.

Retour en haut